Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:24

90 années se sont écoulées depuis que le clairon du caporal Sellier a sonné le cessez-le-feu au soir du 7 novembre 1918 à Haudroy en Thiérache, avant que l’armistice ne fût signé à Rethondes le 11 novembre 1918.

 

Cette guerre qui devait être « la der des der » ne la fut pourtant pas, malheureusement !

 

Elle coûta 8 millions de morts à l’humanité, dont 1.808.000 allemands et 1.385.000 français auxquels ils faut ajouter les Britanniques, les Austro-Hongrois, les Italiens, les Serbes, les Turcs, les Roumains, les Américains et les Russes.

 

Ces millions de victimes furent fauchées en pleine jeunesse et laissèrent 6 millions d’orphelins et 3 millions de veuves !

 

La Picardie paya un très lourd tribut en hommes, mais aussi par la destruction des villes et des villages de notre région.

 

La bataille de la Somme fut la plus sanglante avec 1 million de tués soit 7.141 morts par jour ! Le chemin des Dames, tristement célèbre, restera lui aussi dans nos mémoires.

 

Les villes martyres, comme Château-Thierry, Soissons, Saint-Quentin, Tergnier, Chauny, Noyon et tellement d’autres ont été réduites à l’état de ruines.

 

Aujourd’hui, la célébration de ce 90ème anniversaire m’inspire une réflexion.

 

Un musée de la Grande Guerre doit ouvrir en 2011 à Meaux en Seine et Marne, il eut été plus naturel et légitime qui celui-ci soit installé dans la région où le sang des combattants a inondé la terre : en Picardie.

 

Il aurait fallu pour cela, que les politiciens Picards, notamment les députés, les sénateurs et les maires amis du gouvernement, aient l’idée de le réclamer pour notre région.

 

En ce 11 novembre ayons une pensée pour tous ces hommes qui furent victimes du devoir et ne doivent pas être oubliés, qu’ils reposent en paix pour l’éternité.

Partager cet article
Repost0
Published by Michel GUINIOT - dans Divers

Michel GUINIOT

Noyonnais depuis 35 ans, originaire de Chauny, 56 ans, marié, 1 enfant. Artisan et commerçant durant plus de 25 ans à Noyon, je suis Conseiller Municipal de Noyon depuis 1995 et Conseiller Régional de Picardie depuis 1993.
Fonctions et Mandats :
- Conseiller Régional de Picardie
- Président du groupe FN
- Conseiller Municipal de Noyon
- Conseiller communautaire du Pays Noyonnais
- Membre du Bureau Politique du FN
- Délégué National du FN
- Secrétaire Départemental de l'Oise

Rechercher

Contactez-moi

Contactguiniot.2008@orange.fr

11, Rue de Grèce
60400 NOYON
03 44 09 02 37