Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 08:36

Michel GUINIOT logo groupe petitDécision Modificative 1

 

Intervention de Michel GUINIOT

au nom du groupe Front National

 

Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, chers Collègues,

 

Après l'étude de vos documents quelques points ont tout de même attiré notre attention malgré l'insipidité ou la fadeur de cette décision modificative.

 

Tout d'abord la formation professionnelle et l'apprentissage. Le Front National a toujours défendu l'apprentissage et nous nous réjouissons donc de la recette de 7 millions d'euros dont la région avait fait l'avance pour l'Etat. Nous espérons que cette régularisation financière permettra aux jeunes Picards de profiter au mieux des bienfaits de l'apprentissage.

 

Concernant la culture, la diminution des crédits affectés aux emplois solidaires ne nous déplait pas. Mais nous ne doutons pas que cette baisse ne durera pas et que les crédits manquants cette année seront largement compensés lorsque le nouveau dispositif sera mis en place.

 

Relativement à votre opposition au devis prévisionnel 2011 de la SNCF, concernant la répercussion de l'allongement de la durée de cotisation des personnels, nous soutenons ce refus. MG bureau

 

Effectivement, il serait tout à fait anormal que le contribuable Picard paye une énième fois pour les régimes spéciaux de retraites. Étant donné que le financement des retraites de la SNCF passe notamment par des cotisations patronales plus élevées qui sont, bien évidemment, répercutées sur les utilisateurs du train par le biais du prix du billet ainsi que par des subventions ou compensations d'Etat.

 

Il serait tout à fait inadmissible que le contribuable soit mis une fois de plus à contribution !

 

Nous avons noté aussi les trop nombreux retards concernant les opérations routières. Notre région à besoin de développer ses infrastructures et j'insiste, Monsieur le Président, il faut réellement passer à la vitesse supérieure en la matière et tenter si cela est possible d'établir des programmations fiables. Je pense notamment à la déviation Ribécourt-Noyon ou encore à l'éternelle RN2. En verrons-nous, un jour, le bout !

 

En résumé, on peut noter une baisse générale du budget 2011, passant de 977 millions d'euros à 956 millions. Ce qui représente à peine une baisse de 2,1%.

 

Mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit ni d'économie, ni de diminution ou encore moins de suppression de dépenses inutiles dont la gauche est si friande, et je dois le dire, à 99%, avec l'assentiment et les votes de l'UMP. Il s'agit simplement d'une baisse technique et mécanique due à la surestimation de votre budget primitif.

 

Par ailleurs, Il ne faut pas croire que vous avez pris enfin conscience des dangers que représente l'emprunt à tout va, qui remplissent les colonnes des journaux, puisque la diminution de l'emprunt d'équilibre à hauteur de 36 millions d'euros est largement compensée pour moitié par une hausse des recettes d'investissement et de fonctionnement.

 

Même le CESER ne souhaite pas se prononcer davantage concernant la dette de la région. Il préfère attendre le prochain budget régional. C'est ce que nous ferons nous aussi et nous proposerons bien sûr à cette occasion des mesures d'économie dont j'en suis certain vous tiendrez compte.

 

Pour conclure, on peut dire que cette décision modificative ne modifiera pas en bien l'avenir des Picards et la santé financière de la région, bien au contraire !

 

Si votre budget supplémentaire ce n'était rien et rien de rien, cette décision modificative d'automne, serait plutôt autant en emporte le vent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel GUINIOT - dans Conseil Régional de Picardie

Michel GUINIOT

Noyonnais depuis 35 ans, originaire de Chauny, 56 ans, marié, 1 enfant. Artisan et commerçant durant plus de 25 ans à Noyon, je suis Conseiller Municipal de Noyon depuis 1995 et Conseiller Régional de Picardie depuis 1993.
Fonctions et Mandats :
- Conseiller Régional de Picardie
- Président du groupe FN
- Conseiller Municipal de Noyon
- Conseiller communautaire du Pays Noyonnais
- Membre du Bureau Politique du FN
- Délégué National du FN
- Secrétaire Départemental de l'Oise

Rechercher

Contactez-moi

Contactguiniot.2008@orange.fr

11, Rue de Grèce
60400 NOYON
03 44 09 02 37